Credit Photo : Unspash
Cette chanteuse a intégré un discours de Malcolm X dans une de ses chansons
Elle est une icône militante, utilisant sa musique pour porter des messages forts sur le féminisme et la condition des Afro-Américains. Sa chanson Flawless, sortie en 2013, en est un parfait exemple. En intégrant un extrait du discours de Malcolm X, elle inscrit son œuvre dans une tradition de lutte pour l’émancipation des femmes noires.
Dans Flawless, on entend donc vers la fin de la chanson la voix de Malcolm X déclarer :
The most disrespected person in America is the Black woman. The most unprotected person in America is the Black woman. The most neglected person in America is the Black woman. (La personne la plus méprisée en Amérique est la femme noire. La personne la moins protégée en Amérique est la femme noire. La personne la plus négligée en Amérique est la femme noire.)
Ces paroles sont tirées de son discours du 5 mai 1962, intitulé Who taught you to hate yourself ? (Qui t’a appris à te détester ?) dans lequel Malcolm X dénonçait la manière dont les femmes noires étaient marginalisées et opprimées aux Etats-Unis.
L’inclusion de Malcolm X n’est pas anodine. Dans Flawless, cette chanteuse célèbre la force et l’indépendance des femmes, notamment avec ces paroles :
I woke up like this – Flawless.( Je me suis réveillée comme ça – Sans défaut.)
Elle revendique une image de femme forte, assumée, refusant de se conformer aux standards imposés par la société. Ce message est par ailleurs renforcé par un autre extrait, tiré d’un discours de l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie, auteure du fameux essai We Should All Be Feminists (Nous devrions tous être féministes). Adichie y explique comment les femmes sont conditionnées dès l’enfance à être discrètes et à faire passer les hommes avant elles.
L’insertion de cet extrait du discours de Malcolm X montre à quel point cette chanteuse se considère comme une héritière du combat des leaders Afro-Américains. Son engagement dépasse la musique : elle soutient des causes comme le mouvement Black Lives Matter, finance des bourses pour les étudiants noirs et milite pour la représentation des femmes noires dans l’industrie musicale.
Elle apporte indubitablement une voix puissante au féminisme noir du XXIe siècle.
Il s’agit bien sûr de…Beyoncé !
Si vous êtes arrivé·e jusqu’ici, c’est que la musique engagée vous parle.
Alors vous êtes exactement au bon endroit : abonnez-vous gratuitement à The Music Lines pour recevoir chaque semaine un nouveau récit autour de la musique engagée et une playlist exclusive offerte à l’inscription.
🔒 Abonnement simple, sans engagement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, en un seul clic…mais on parie que vous resterez avec nous. Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail juste en dessous.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi rejoindre les abonnés premium (3.99€/mois) et recevoir chaque mois une playlist exclusive + des articles réservés :
💬 Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire