Credit Photo : Al Aumuller, 1943
Il a écrit une chanson anti-Trump… en 1954 !
Woody Guthrie, figure emblématique de la folk américaine, est surtout connu pour ses chansons engagées dénonçant les injustices sociales. Dans les années 1950, il a écrit une chanson peu connue visant directement Fred Trump, père de Donald Trump, en raison de ses pratiques discriminatoires en tant que propriétaire immobilier.
A cette époque, Guthrie louait un appartement dans un complexe résidentiel de New York, appartenant à Fred Trump. Il fut rapidement choqué par les pratiques racistes du promoteur, qui refusait de louer des logements aux Afro-Américains. En réaction, il écrivit « Old Man Trump », une chanson dénonçant la ségrégation raciale et l’exploitation des travailleurs par des élites corrompues.
En janvier 2016, Will Kaufman, professeur de littérature et de culture américaines à l‘Université de Central Lancashire, est tombé sur les paroles manuscrites alors qu’il effectuait des recherches aux archives Woody Guthrie. Il n’y a pas d’enregistrements connus de Guthrie de cette chanson malheureusement.
Les paroles expriment la colère de Guthrie contre ce système injuste : il accuse Fred Trump de racisme et de vouloir empêcher la mixité sociale dans ses logements. Ce texte illustre parfaitement l’engagement de Guthrie contre les inégalités, un combat qu’il a mené toute sa vie à travers sa musique. Bien que cette chanson ne visait pas directement Donald Trump, elle est reprise à l’approche des élections en 2016 par des artistes modernes pour dénoncer la politique de Trump. « Old Man Trump » a notamment été enregistrée par le chanteur folk Ryan Harvey avec Ani Di Franco et le guitariste Tom Morello.
Il est tout à fait légitime qu’un prix porte le nom d’un artiste dont l’œuvre incarne des valeurs profondes et universelles. C’est pourquoi Woody Guthrie à un prix à son nom : le Woody Guthrie Prize fondé en 1991 qui honore ceux qui, à travers leur art, poursuivent l’héritage de Woody Guthrie, dont la lutte pour la justice sociale et la résistance reste un modèle pour les générations actuelles.
Plus qu’un prix, c’est un rappel. Celui d’un héritage résumé par la phrase inscrite sur la guitare de Guthrie :
“This Machine Kills Fascists.”
Une conviction toujours actuelle : la musique n’est jamais neutre.
Pour prolonger l’esprit du Woody Guthrie Prize, voici une playlist rassemblant cinq lauréats musicaux de ce prix, cinq voix qui, chacune à leur manière, font résonner cet héritage de résistance, d’engagement et de liberté.
1- Pete Seeger – If I Had a Hammer
2- Joan Baez – We Shall Overcome
3- Bruce Springsteen – The Ghost of Tom Joad
4 – John Mellencamp – Rain on the Scarecrow
5 – U2 – Sunday Bloody Sunday
Pour aller plus loin, nous vous invitons également à (re)découvrir notre article consacré à « Sunday Bloody Sunday », une chanson où la musique devient, elle aussi, un acte de mémoire et de prise de position.
Si vous êtes arrivé·e jusqu’ici, c’est que la musique engagée vous parle.
Alors vous êtes exactement au bon endroit : abonnez-vous gratuitement à The Music Lines pour recevoir chaque semaine un nouveau récit autour de la musique engagée et une playlist exclusive offerte à l’inscription.
🔒 Abonnement simple, sans engagement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, en un seul clic…mais on parie que vous resterez avec nous. Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail juste en dessous.
Pour que notre voix reste libre, vous pouvez aussi rejoindre les abonnés premium (3.99€/mois) et recevoir chaque mois une playlist exclusive + des articles réservés :
💬 Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire