Il a continué à jouer après s’être fait …tirer dessus.

Credit Photo : Unsplash

Il a continué à jouer après s’être fait …tirer dessus.

Les années 70 en Jamaïque sont marquées par des tensions violentes entre deux partis : le PNP (People’s National Party) et le JLP (Jamaica Labour Party).

Dans ce contexte explosif, Bob Marley qui est déjà une star internationale fait figure d’icône pour l’unité et la paix. Il s’affiche en apolitique. Pourtant sa participation au concert « Smile Jamaica » organisé par le PNP est perçu par certains comme une prise de position politique.

Le 3 décembre 1976, deux jours avant le concert, Bob Marley est blessé par balles après que des hommes armés se soient introduits chez lui. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras.

Malgré une balle logée dans son bras gauche, Marley décide de maintenir sa participation au concert « Smile Jamaica ». Il monte sur scène avec son groupe The Wailers devant près de 80 000 spectateurs, un bandage au bras sous sa chemise, et joue pendant plus d’une heure.

Son courage est un message puissant contre la violence et ce concert historique a sans aucun doute contribué à sa légende de chanteur engagé pour la paix.

A la fin du concert, Marley aurait déclaré que : « Les gens qui essayent de rendre ce monde pire ne prennent jamais de pause. Pourquoi le devrais-je ? »

Si vous êtes arrivé·e jusqu’ici, c’est que la musique engagée vous parle.

Alors vous êtes exactement au bon endroit : abonnez-vous gratuitement à The Music Lines pour recevoir chaque semaine un nouveau récit autour de la musique engagée et une playlist exclusive offerte à l’inscription.
🔒 Abonnement simple, sans engagement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, en un seul clic…mais on parie que vous resterez avec nous. Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail juste en dessous.

Pour que notre voix reste libre, vous pouvez aussi rejoindre les abonnés premium (3.99€/mois) et recevoir chaque mois une playlist exclusive + des articles réservés  :

💬 Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Music Lines

Vous êtes encore là? C'est bon signe. La musique engagée vous parle! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine notre nouvelle histoire.