MUSIC MATTERS

Découvrez la rubrique consacrée aux chansons engagées reflétant un point de vue sur la société.

La musique engagée est plus que jamais nécessaire.
Mais pour continuer à écrire librement, on a besoin de vous.

The Music Lines réserve la lecture des articles de cette section à tous ses Abonnés PREMIUM

🔒 Passez en Premium : accès complet aux articles des sections “Power of Music” et « Music Matters » ainsi qu’à notre newsletter mensuelle et playlists exclusives.
3,99 €/mois ou 39 €/an. Zéro engagement.
Vous pouvez résilier en un clic. Mais on parie que vous resterez.

Des supergroupes pour des super causes.

Découvrez l’histoire des supergroupes formés pour des causes sociales et humanitaires. De Band Aid à USA for Africa, ces collectifs d’artistes ont uni leurs voix pour alerter l’opinion et collecter des fonds. Une analyse de leur impact et de leur héritage dans la musique engagée.

« Strange Fruit » : La genèse d’une chanson choc.

Cliquez ici pour découvrir la genèse de « Strange Fruit », le titre iconique de Billie Holiday, et son impact retentissant sur la société américaine des années 1930. Analyse des paroles, du contexte historique et de l’héritage de cette chanson engagée.

Papa’s got a brand New president.

“Say It Loud – I’m Black and I’m Proud » (« Dis le fort : je suis Noir et j’en suis fier ») de James Brown sort en septembre 1968. Le titre a atteint la 10e place du Hot 100 du magazine musical américain Billboard, passant en tout 11 semaines dans ce chart. Il s’agit d’une des…

La mélancolie moderne dans « Jamais content » d’Alain Souchon

Sortie en 1977 sur l’album éponyme, la chanson « Jamais content » d’Alain Souchon est un reflet fidèle, à la fois tendre et lucide, d’une époque troublée et d’une jeunesse en quête de sens. Derrière ses airs enfantins et ses paroles pleines de légèreté, elle porte une critique sociale subtile, une forme d’engagement qui ne…

« Sunday Bloody Sunday » de John Lennon & Yoko Ono et de U2 : 2 cris et 1 cicatrice.

“Sunday Bloody Sunday” est un titre emblématique de l’histoire de la musique engagée. Ce morceau, souvent associé au groupe U2, puise ses racines dans un épisode tragique connu sous le nom de Bloody Sunday qui reste encore aujourd’hui profondément ancré dans l’histoire de l’Irlande.. Bien que John Lennon ait également abordé ce thème dans une chanson…

L’histoire réelle derrière « Fernando » d’ABBA.

« FERNANDO » n’est pas à l’origine un titre de ABBA. En effet, il a été écrit pour Anni-Frid Lyngstad (Frida) en 1975 pour son album solo « Ensam ». Face au succès rencontré par cette première version en suédois qui évoque un cœur brisé suite à un amour perdu, le groupe décide de revisiter le titre en anglais…